Spécifications concernant le ballottage

De | 07/12/2020

Depuis plusieurs années, les règles du ballottage ont causé de nombreux casse-tête et discordes, tout comme les règles d’exceptions permettant au responsable de l’éthique de refuser une réclamation.

J’aimerais donc apporter des spécifications concernant deux points :

– Sont admissibles au ballotage les joueurs de 23 ans et moins ayant une cote de 75 OV et plus s’ils n’ont plus le statut de recrue (ce statut est identifié par le symbole * devant le nom du joueur à la page des caractéristiques des joueurs).

Cette règle a été mise en place pour éviter les abus faits par certains DG d’équipes en reconstruction qui faisaient jouer systématiquement 50% des matchs dans les mineures à leurs joueurs-vedette de 23 ans et moins (même à 85 OV), de façon à ne pas les comptabiliser dans les crédits avant 24 ans.

L’esprit  de celle-ci n’est donc pas de pénaliser un DG qui a oublié cette règle (que l’on peut clairement qualifier de « subtile » et « complexe » et que nous aurions aimé ne pas avoir à adopter) ou encore que son joueur n’a plus le statut de recrue.

– S’il s’avère qu’un joueur se retrouve dans les mineures par un problème technique ou par une erreur du DG, le VP Éthique et transactions se réserve le droit de refuser la réclamation.

Comme la règle l’indique, le VP Éthique a le droit de refuser la réclamation s’il s’avère que le DG a fait erreur et n’a pas volontairement laissé le joueur dans les mineures en toute connaissance de cause et ce, quelle qu’en soit la raison si elle est jugée pertinente.

Le travail du VP Éthique, bien qu’effectué dans l’ombre, est très difficile et demande d’exercer son jugement dans l’intérêt de la ligue, de ses équipes et de ses DG. Et, à ce titre, il mérite tout notre respect.

En terminant, j’en profite pour rappeler par la même occasion à tous les DG qui pourraient se sentir brimés par l’une ou l’autre de nos règles ou de nos décisions que le tout premier point et le plus important de notre code d’éthique se lit comme suit :

– L’objectif premier de la ligue consiste à s’amuser entre amis. Il ne faut donc pas prendre le jeu trop au sérieux, mais au contraire s’en servir comme source de distraction.

Merci de votre collaboration !